Tourisme : Déclaration conjointe de dix ministres européens

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, 28 septembre 2020
Publié le 29 septembre 2020

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie, a participé à une visioconférence le 28 septembre 2020 réunissant neuf de ses homologues européens en charge du Tourisme. Une déclaration conjointe à été publiée à l’issue de la vidéo conférence.

Pour M. Lemoyne, « une coordination accrue est indispensable pour soutenir et relancer ce secteur vital pour l’économie européenne. La France plaide par exemple pour des indicateurs sanitaires communs afin de faciliter la libre circulation ».

Tourisme : Déclaration conjointe de dix ministres européens

Participation de Jean-Baptiste Lemoyne à la réunion des ministres de l’Union européenne en charge du tourisme, ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, 28/9/20

Déclaration conjointe (le texte intégral en anglais est à télécharger ci-dessous)

Nous, ministres responsables du Tourisme de l'Autriche, de la Croatie, de la France, de la Grèce, de l'Italie, du Luxembourg, de Malte, du Portugal, de la Slovénie et de l'Espagne, reconnaissons que la pandémie de COVID-19 a provoqué une urgence sanitaire sans précédent dans toute l'Union européenne (UE) et dans le monde entier. La protection de la santé publique est devenue une priorité absolue tant pour l'UE que pour ses États membres. Tout au long de la crise du COVID-19, les États membres ont adopté différentes mesures de riposte, en fonction à la fois de leur situation épidémiologique nationale et d'autres facteurs connexes.

S'il est de la responsabilité de chaque État membre de mettre en œuvre les mesures qu'il juge appropriées pour contrôler la pandémie, une réponse européenne cohérente est primordiale. Cependant, il est essentiel d'éviter une approche fragmentée comme on l'a vu plus tôt dans l'année et de préserver la libre circulation entre tous les États membres ainsi que l'intégrité du marché unique et de l'espace Schengen. Au niveau européen, des efforts de coordination de ces mesures ont commencé.