Informations relatives à la directive sur les voyages à forfait dans le contexte du Covid-19

Commission européenne, 19 mars 2020
Publié le 23 mars 2020

Version révisée du 19 mars 2020, remplace la version du 5 mars 2020

Afin d'accentuer la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19, les gouvernements nationaux ont introduit différentes mesures, notamment des restrictions de voyage et des contrôles aux frontières. Cela a conduit à des annulations massives de vacances déjà réservées. Si  vous  avez  réservé  un voyage  à  forfait (c’est-à-dire  une  combinaison  d’au  moins  deux  services  de voyage,  tels  que  le  transport  et  l’hébergement) et que vous n’avez pas encore entamé votre voyage, consultez les conseils  aux voyageurs  fournis par vos autorités nationales et contactez votre voyagiste ou votre agence de voyage.

Les conseils aux voyageurs relèvent de la compétence des États membres et sont actualisés en fonction de l’évolution de la situation. La liste des conseils de voyage des États membres de l’UE est disponible à l’adresse suivante :
https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/travel-advice-list.pdf


(...) Compte tenu des contraintes pesant sur les liquidités des voyagistes en l'absence de nouvelles réservations et à cause des demandes de remboursement, les voyageurs devraient envisager d'accepter que leur voyage à forfait soit reporté à une date ultérieure. Compte tenu de l'incertitude actuelle concernant les plans de voyage, cela pourrait se faire au moyen d'un avoir (ou «voucher»). Cependant, le voyageur devrait avoir la possibilité de demander un remboursement complet si, finalement, il ne fait pas usage de l'avoir. En outre, il convient de s'assurer que l'avoir est couvert par une protection appropriée contre l'insolvabilité.

Informations relatives à la directive sur les voyages à forfait dans le contexte du Covid-19 (en anglais)