Veille Info Tourisme du 29 octobre 2019

À la une

Île de La Réunion, Atout France/Aquashot
  • Politique nationale du tourisme
  • Structures et stratégies
  • Actions de l'Etat

Un Contrat de destination pour l'Île de la Réunion

À l’occasion du déplacement du président de la République à La Réunion, la région Réunion, l’Île de la Réunion Tourisme et Atout France se sont engagés dans un Contrat de destination de 3 ans visant à accélérer le développement touristique de l'île et stimuler l'internationalisation de sa fréquentation.

La région Réunion a, en effet, fait du tourisme un axe prioritaire de sa politique de développement économique. Ce secteur d’activité est l’un des piliers du tissu économique local.

Le Contrat de destination, aujourd’hui signé par l’ensemble des parties, doit permettre d’accueillir, à terme, plus de 625 000 touristes par an, avec une orientation de plus en plus internationale de la fréquentation. Cet essor de la fréquentation touristique s’appuiera sur une dynamique d’investissement hôtelier à hauteur de 1 500 lits supplémentaires, une diversification de la desserte aérienne et a pour ambition une augmentation du chiffre d’affaires généré et des emplois au sein de la filière touristique locale, et ce, en droite ligne des axes stratégiques définis par le Schéma de développement et d’aménagement touristique de La Réunion (SDATR), document-cadre du tourisme élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés et adopté par la région Réunion.

Un Contrat de destination pour l'Île de la Réunion

POUR UN ACCÈS QUOTIDIEN AUX INFORMATIONS ORGANISÉES PAR RUBRIQUES,

CONSULTEZ VEILLEINFOTOURISME.FR.

À lire cette semaine

Enquête de conjoncture estivale de la fréquentation touristique en France métropolitaine

  • Observatoire économique
  • France : Statistiques officielles nationales

Une saison estivale finalement satisfaisante, bien qu’ayant débuté tardivement et en creux, pour se prolonger pleinement jusqu’à fin septembre. Explication en partie due à des conditions météorologiques un peu exceptionnelles en juin et juillet.

La fréquentation française a été au rendez-vous, en compensant la diminution de la fréquentation internationale, dont les dépenses ont cependant augmenté. La fréquentation événementielle progresse encore.

En savoir +

Nice et la Côte d’Azur attirent toujours plus de touristes

  • Régions et territoires
  • Régions métropolitaines
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alors que le Food Hotel Tech se tiendra les 5 et 6 novembre à Nice Acropolis et qu’il fera la part belle à la région, l’occasion est toute trouvée pour un rapide tour d’horizon du secteur touristique dans le sud de la France.

Le salon Food Hotel Tech (FHT), après trois éditions records à Paris, a décidé de s’implanter à Nice pour sa première édition dédiée à tout le bassin méditerranéen. Avec plus de 30 millions de visiteurs et 18 milliards d’euros de retombées économiques chaque année, le tourisme de la région SUD (ex-PACA) est un secteur clé pour l’économie régionale.

En savoir +

Tourisme européen : développements récents et défis futurs

  • Union européenne
  • Politiques et initiatives

Contexte

Le tourisme mondial progresse maintenant depuis neuf années consécutives, le nombre d'arrivées internationales ayant atteint 1,4 milliard en 2018, soit deux ans plus tôt que prévu. La croissance des recettes touristiques continue de dépasser le produit intérieur brut mondial et atteint maintenant 1,7 milliards de dollars US. Le tourisme représente désormais 7 % des exportations mondiales, ce qui en fait le troisième secteur d'exportation du monde.

En savoir +

Les grandes tendances du tourisme international en 2020

  • Tendances et recherches en tourisme
  • Tendances

En regroupant les réponses de 22 000 touristes issus de 29 marchés ainsi que les données compilées dans 180 millions de commentaires clients, l’OTA nous propose un aperçu des orientations stratégiques touristiques indispensables pour 2020.

Touristes connectés en quête de rencontres, d’expériences et de lieux authentiques et préservés, voici quelques grandes lignes qui ressortent de ces résultats.

L’Essor du tourisme responsable

En savoir +

Derniers articles

Tendances et recherches

Agenda

Du 14 novembre 2019 au 15 novembre 2019
Aurignac (31)
Du 21 novembre 2019 au 22 novembre 2019
Atout France, 200/216, rue Raymond Losserand, 75014 PARIS
Du 25 novembre 2019 au 25 novembre 2019
Centre des Congrès Vinci de Tours
Du 28 novembre 2019 au 29 novembre 2019
Beaune (21)