Veille Info Tourisme du 11 juin 2019

A la une

Illustration tourisme
  • Observatoire économique
  • France : Statistiques officielles locales

Tourisme : bilan économique 2018 des régions et territoires

Chaque année, les directions régionales de l’Insee publient les Bilans économiques régionaux de l’année écoulée. Cet état des lieux retrace les principaux faits économiques marquants de l'année. Les situations économiques des régions et territoires 2018 sont exposées à travers divers chapitres thématiques relatifs à l'activité régionale, notamment le tourisme.

La majorité des régions et territoires ont enregistré une croissance de la fréquentation, avec des records pour certains (Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Hauts-de-France, Ile-de-France).

Si trois régions et territoires se maintiennent (Corse, Guyane et Provence-Alpes-Côte d'Azur), la Bourgogne, la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et la Réunion enregistrent quant à elles un léger repli.

↪  Voir la rubrique Régions et territoires

POUR UN ACCÈS QUOTIDIEN AUX INFORMATIONS ORGANISÉES PAR RUBRIQUES,

CONSULTEZ VEILLEINFOTOURISME.FR.

À lire cette semaine

In Extenso : Performances hôtelières en France - Avril 2019

  • Observatoire économique
  • France : Statistiques des professionnels

Suite au tumulte du premier trimestre 2019 où les taux d’occupation étaient en recul, le mois d’avril vient finalement inverser la tendance.

L’hôtellerie française avait franchement encaissé un ralentissement depuis le début du mouvement des gilets jaunes. En effet, au mois d’avril, le secteur semble reprendre des couleurs puisque les taux d’occupation progressent à nouveau sur les catégories Milieu de gamme, Économique et Super-économique, de l’ordre de 3 % à 4 %. Seules, les catégories Luxe et Haut de gamme enregistrent encore un très léger recul d’occupation.

En savoir +

Les exportations du tourisme international atteignent 1 700 milliards de dollars

  • International

Les exportations du tourisme international ont atteint 1 700 milliards d’USD en 2018, en hausse de 4 % en termes réels par rapport à l’année précédente, ainsi que le montre un nouveau rapport de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Pour la septième année consécutive, les exportations du tourisme ont augmenté plus vite que les exportations de marchandises (+3 %), illustrant la vigueur de la demande de tourisme international dans un environnement économique généralement solide.

En savoir +

Pour 16 % des Français, l’empreinte écologique d’un voyage dicte leur choix de destination

  • Entreprises et clientèles
  • Clientèles touristiques

Comme chaque année, Europ Assistance en collaboration avec Ipsos passe au crible les intentions de voyages pour cet été des touristes du monde entier, en général, et des Français, en particulier.

En savoir +

« Flight shaming » : le gouvernement veut verdir sa politique mais devra avancer prudemment

  • Entreprises et clientèles
  • Transports

Le bon score des écologistes aux européennes et les appels au boycott de l’avion poussent Paris à envisager « une taxation du transport aérien », explique Jean-Michel Bezat, journaliste économique au Monde.

En savoir +

Derniers articles

Tendances et recherches

Agenda

Du 13 juin 2019 au 15 juin 2019
Pau - Amphithéâtre de la présidence
Du 18 juin 2019 au 18 juin 2019
Dijon
Du 20 juin 2019 au 20 juin 2019
Samatan, Gers
Du 25 juin 2019 au 26 juin 2019
Salle des Etats de Provence, Hôtel de Ville, 13100 AIX EN PROVENCE