Tourisme européen : développements récents et défis futurs

Parlement européen, 24 octobre 2019
Publié le 29 octobre 2019

Contexte

Le tourisme mondial progresse maintenant depuis neuf années consécutives, le nombre d'arrivées internationales ayant atteint 1,4 milliard en 2018, soit deux ans plus tôt que prévu. La croissance des recettes touristiques continue de dépasser le produit intérieur brut mondial et atteint maintenant 1,7 milliards de dollars US. Le tourisme représente désormais 7 % des exportations mondiales, ce qui en fait le troisième secteur d'exportation du monde.

L’Europe est classée première destination mondiale des arrivées internationales avec 713 millions d’habitants en 2018, soit une croissance de 6 % en 2018, soit plus de la moitié du total mondial.

Le tourisme crée un excédent pour l'économie de l'Union européenne, les recettes du tourisme international dépassant de 27 milliards les dépenses consacrées au tourisme international par les résidents de l'UE en 2016. Le secteur représente environ 6 % des recettes d'exportation totales de l'UE, ce qui en fait le quatrième secteur d'exportation.

Objectif

Cette étude vise à fournir aux membres de la commission TRAN un aperçu de la situation actuelle du tourisme européen, en tenant compte des derniers développements et en identifiant, dans la mesure du possible, les défis à venir et les opportunités émergentes. Il tire un certain nombre de conclusions et, le cas échéant, formule des recommandations au niveau des politiques de l'UE qui soutiendront le développement durable du secteur.

Tourisme européen : développements récents et défis futurs (étude en anglais)