Rapport sur la numérisation et le tourisme dans l'UE

Commission européenne, février 2019
Publié le

Résumé

Les technologies numériques ont considérablement transformé l'industrie du tourisme, révolutionnant les entreprises, les produits et les expériences touristiques, les écosystèmes commerciaux et les destinations. La digitalisation a également transformé les rôles traditionnels des producteurs et des consommateurs de tourisme, avec l’apparition de nouveaux rôles, relations, modèles commerciaux et compétences. L'essor des plateformes numériques a accru la variété et le volume des produits, services et expériences touristiques, la fonctionnalité à la demande accélérant les transactions économiques, la connaissance du marché et les retours d'expérience. Ces changements ont créé de nouvelles opportunités, ainsi que de nouveaux défis, pour les PME du tourisme qui s'efforcent de répondre aux demandes des consommateurs et d'atteindre de nouveaux marchés.

Des efforts coordonnés pour promouvoir une culture digitale innovante au sein de ces PME peuvent garantir la compétitivité des destinations européennes. La diversité et la complexité des sous-secteurs du tourisme, les différents défis qui concernent les destinations urbaines, rurales et insulaires, ainsi que ceux qui touchent les différents systèmes institutionnels à travers l’Europe, constituent une gageure en matière de renforcement des capacités et de réglementation pour l’écosystème de tourisme digital.

L'objectif de ce rapport était d'analyser les défis et les opportunités de la digitalisation dans le tourisme, comment ces défis et opportunités affectent différents groupes de parties prenantes, et de discuter de la manière dont ils pourraient être traités. Les auteurs se sont inspirés d'une enquête quantitative menée en 2016 par 2 897 PME, 73 administrations publiques et 85 associations professionnelles par des consultants externes. La présente analyse a été réalisée dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres distincte et s’appuie sur d’autres sources de données secondaires, des entretiens qualitatifs et des recherches spécialisées.

Rapport sur la numérisation et le tourisme dans l'UE (en anglais)