Miro in cube 2018

Programme Miro, février 2018
Publié le 6 février 2018

Du 16 février au 18 février 2018, l’Université de Perpignan organise le 1er concours d’innovation du Tourisme et de la Mobilité.

Le concours d’innovation MIRO IN CUBE a pour objet de mettre en place, en équipe, une modélisation aboutissant à la création de supports technologiques et de modèles d’itinérance en lien avec la culture, le tourisme et la mobilité et offrant des services innovants pour les acteurs publics et privés ainsi que pour les visiteurs.

Un hackathon dédié au m-tourisme culturel

Il se déroule sans interruption sur 46 heures, les participants dorment et se restaurent sur place. Des candidats, de tous âges et de tous profils, développeurs, marketeurs, communicants ou toute autre personne dont les compétences sont liées au tourisme et/ou à la culture développent des projets en équipe pour les soumettre ensuite à un jury de spécialistes du tourisme, du numérique, de l’innovation et de la création d’entreprise. C’est un exercice difficile qui demande du dépassement de soi, de l’endurance et de la créativité.

Le concours commence par une sélection des meilleurs projets et la constitution des équipes, puis les participants collaborent et construisent pendant 46 heures non-stop la présentation de leur projet visant à convaincre le jury de la faisabilité et de la pertinence de leur idée.

L’événement est parrainé par deux prestigieux partenaires, Microsoft et l’Organisation Mondiale du Tourisme et soutenu par de nombreux partenaires parmi lesquels la Caisse des dépôts, Canòdrom – Parc de Recerca Creativa de Barcelone, Open Tourisme Lab de Nîmes et Le Réseau Sport Economie Tourisme Occitanie Pyrénées-Méditerranée à Montpellier.

Du projet à la concrétisation

Les gagnants bénéficieront d’aides significatives pour la réalisation de leur projet

  • Le 1er prix : un an d’hébergement à l’hôtel d’incubation IN CUBE de l’Université Perpignan Via Domitia ; 2 mois de landing office au Canòdrom à Barcelone ; la participation au programme BizSpark de Microsoft ainsi qu’une dotation financière.
  • Le 2ème prix : 3 mois d’accès aux services et aux évènements de l’Open Tourisme Lab de Nîmes, accélérateur dédié au tourisme innovant.
  • Le 3ème prix : 3 mois d’accès à l’incubateur de projets LRSET - Le Réseau Sport Economie Tourisme Occitanie Pyrénées-Méditerranée à Montpellier.

Les ambitions de MIRO IN CUBE

Les participants doivent concevoir un produit, un service, un outil, une solution technologique en rapport avec le tourisme culturel et la mobilité. On attend d’eux qu’ils imaginent des concepts permettant aux touristes en itinérance d’accéder simplement, grâce aux technologies, à de l’information sur les lieux, les activités, l’histoire et la culture des destinations visitées.

Quels sont les objectifs de ce concours ?

L’idée de MIRO IN CUBE est de mobiliser, par l’intermédiaire d’un concours créatif, des candidats motivés et inspirés par l’avenir du tourisme. Leurs réflexions, leurs travaux et leur projet seront autant de pistes pour agir concrètement dans ce domaine en :

  • Accompagnant la réflexion sur les évolutions du tourisme et l’élargissement de la notion de patrimoine culturel.
  • Anticipant les solutions de demain pour l’accompagnement de la mobilité.
  • Créant des opportunités de développement économique dans un contexte durable et responsable.

 

Une université tournée vers l’avenir du tourisme culturel

L’Université Perpignan Via Domitia porte, depuis 2012, un programme innovant en matière de formation et dans le domaine du tourisme culturel, le Programme Miro, véritable laboratoire d’observation des nouveaux enjeux de ce secteur.
Parallèlement, l’université Perpignan Via Domitia a créé un hôtel d’incubation (UPVD IN CUBE), lieu d’innovation et d’entreprenariat, symbole du rapprochement entre le monde universitaire et l’entreprise. Sa mission est d’encourager les structures innovantes par un accompagnement personnalisé, des formations et un soutien matériel et financier.
Ainsi le concours MIRO IN CUBE est le fruit de l’association du Programme Miro et du savoir-faire de la structure d’accueil de start-up innovantes l’UPVD IN CUBE.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Du vendredi 16 février à partir de 18h au dimanche 18 février 2018.
  • Université Perpignan Via Domitia
  • Discours d’ouverture : Amphi 5, Chemin de la Passio Vella, 66100 Perpignan, France.
  • Concours : IAE, Chemin de la Passio Vella, 66100 Perpignan, France.

 

CONFÉRENCE DE PRESSE

  • Date : Vendredi 26 janvier 2018 à 10H00
  • Lieu : Université de Perpignan – Salle Coworking F 202, 52 Avenue Paul Alduy, 66100 Perpignan, France.


CONTACTS

Programmemiro
miroincube@univ-perp.fr - #pmiro
04 68 66 17 55

 

Retrouvez l'ensemble des informations sur le site Miro in cube.