Lyon et Helsinki désignées Capitales européennes du tourisme intelligent 2019

Commission européenne - DG Grow, le 24 septembre 2018
Publié le 25 septembre 2018
Lyon - Hôtel Dieu - Image Fotolia fournie par OnlyLyon

Helsinki et Lyon ont été choisies comme lauréates de la première édition du concours européen de la Capitale européenne du tourisme intelligent, après une réunion du jury à Bruxelles le 24 septembre 2018. La cérémonie officielle aura lieu lors de la conférence organisée par la Commission européenne le 7 novembre 2018 à Bruxelles, lors de la Journée européenne du tourisme.

38 villes appartenant à 19 Etats membres de l'UE ont participé à ce concours, mais Helsinki et Lyon se sont distinguées par leurs mises en oeuvre innovantes en matière de tourisme dans les quatre catégories du concours, le programme d'activités passionnant qu'elles ont organisé pour célébrer leurs réalisations et leur aptitude à agir comme modèles pour d'autres destinations du tourisme intelligent en plein essor en 2019.

Le jury composé de sept membres, comprenant des représentants de la Commission européenne, du Parlement européen, du Comité européen des régions et des Etats membres de l'UE - Bulgarie et Autriche (titulaires de la présidence du Conseil de l'Union européenne en 2018) - a choisi les deux Capitales du tourisme européen 2019 et a également récompensé quatre autres villes dans des catégories spécifiques : Accessibilité (Málaga), Développement durable (Ljubljana), Numérique (Copenhague), et Patrimoine culturel et créativité (Linz). Ces quatre villes seront récompensées par des Prix européens du tourisme intelligent.

Tout au long de l'année 2019, Helsinki et Lyon bénéficieront d'une visibilité à l'échelle de l'UE. Les deux villes bénéficieront d'un soutien en matière de communication et de promotion de marque, qui comprendra la production de vidéos promotionnelles, l'installation d'une sculpture sur mesure et des activités promotionnelles sur mesure.

Toutes les villes lauréates seront récompensées lors de la Journée européenne du tourisme le 7 novembre 2018 - un événement majeur de l’UE dans le secteur du tourisme - et présentées lors du salon où plusieurs centaines de participants de toute l’Europe auront l’occasion de découvrir leurs meilleures pratiques dans le domaine de tourisme intelligent.

Pour voir le programme et vous inscrire à l'événement, consultez le site dédié, SmartTourismCapital.eu.

Pour ceux qui ne sont pas à Bruxelles en novembre, restez à l’écoute du programme passionnant d’événements et d’activités se déroulant dans les capitales européennes du tourisme intelligent en 2019.

Retrouvez l'annonce officielle sur le site du Concours ainsi que les portraits des villes de Lyon et d'Helsinki.

Consultez les articles sur le Concours publiés sur Veille Info Tourisme.