Les "Capitales européennes du tourisme intelligent", une initiative européenne bientôt lancée

Olivier Lacoste, pour Veille Info Tourisme, le 22 décembre 2017
Publié le 22 décembre 2017
Europe

L’initiative conjointe du Parlement européen et de la Commission sur les « Capitales européennes du tourisme intelligent » va bientôt être lancée.

Cette initiative, inspirée de projets tels que les Capitales européennes de la culture, se traduira par deux « cycles » de sélection (2019 et 2020). Le Parlement européen a décidé de lui consacrer 2,5 M€ sur son budget. Cette première étape pourrait être prolongée en cas de succès. Deux capitales du « tourisme intelligent » seront désignées pour 2019 et deux autres pour 2020. De plus, pour chaque cycle de sélection, quatre autres destinations seront récompensées dans les catégories « accessibilité », « développement durable », « utilisation d’outils numériques et des technologies de l’information et de la communication », « héritage culturel et utilisation des industries créatives pour améliorer l’expérience des visiteurs ».

La procédure sera centralisée au niveau de l’UE. Elle ne fera pas intervenir les Etats membres dans le processus de sélection. La sélection sera assurée au niveau communautaire par un jury composé d’experts et de représentants des institutions de l’UE. La cérémonie de nomination pour 2019 devrait avoir lieu en novembre 2018.

Pour le premier cycle (2019), seules les villes de plus de 100 000 habitants pourront candidater.

Le lancement aura lieu au premier trimestre 2018. Veille Info Tourisme relaiera les informations au fur et à mesure qu’elles seront diffusées.

Crédit photo : CC-by-sa 3.0 - Wikimedia Commons (Jef132)