Concours EDEN : le site dédié accueille les destinations distinguées fin 2017

DGE, le 22 février 2018
Publié le 22 février 2018

Le site Internet dédié aux destinations françaises distinguées par le Concours EDEN a été actualisé pour tenir compte de la promotion 2017. Il est disponible à l’adresse eden.france.fr. Le Concours EDEN (« European Destinations of ExcelleNce » ou Destinations Européennes d’Excellence) valorise des destinations originales, émergentes, parfois peu connues mais présentant des atouts singuliers.

Centre Historique Minier de Lewarde

Pour rappel, le concours EDEN a été conçu en 2006 par la Commission européenne pour dynamiser le tourisme dans toutes les régions de l'Europe et contribuer ainsi au développement économique des petites et moyennes entreprises. L’action de l’Union européenne rejoint donc la volonté de la France de mieux faire connaître la diversité de nos richesses touristiques. Ainsi, le concours EDEN est cohérent avec la politique de structuration et de diversification de l’offre française.

En 2017, et pour la septième fois, la France à ce concours, portant cette fois  sur le thème du "Tourisme culturel". La Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie et des Finances avait confié l’organisation du concours national à Atout France.

Le jury avait désigné un lauréat et trois accessits, qui ont été récompensés lors d’une cérémonie le 8 décembre 2017.

Le Centre Historique Minier de Lewarde dans le département du Nord (59), véritable conservatoire de la mémoire, acteur culturel majeur sur son territoire qui a pour vocation d’expliquer l’histoire de la mine, a été désigné lauréat du concours Eden 2017. Lewarde, commune des Hauts-de-France, est située à moins de 50 km de Lille, Arras, Valenciennes et Lens. Le Centre Historique Minier est installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye. Il est classé Monument Historique depuis 2009 et constitue l’un des sites remarquables du bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2012.

La destination des Combrailles et son volcan de Lemptégy (Puy-de-Dôme) permet de découvrir l’intérieur d’un volcan. L’endroit est chargé d’histoire : il fut un site naturel, puis industriel ; à présent il est au service du tourisme et de la culture scientifique.

Le massif des ocres du Lubéron (Vaucluse) comprend plusieurs sites : le sentier des ocres sur la commune de Roussillon, le Colorado provençal et les mines de Bruoux, étendue géologique à partir de laquelle les hommes ont construit une histoire industrielle qui a donné naissance à un paysage pictural internationalement reconnu ;

La ville de Moulins (Allier) mise sur la culture pour dynamiser la destination touristique en s’appuyant sur une offre riche et variée. Elle bénéfice d’un patrimoine exceptionnel.

Disponible en français et en anglais, le site Internet dédié aux lauréats du concours EDEN intègre à présent ces quatre destinations. Il permet de découvrir les destinations françaises primées lors des précédentes éditions du concours, sur les thèmes de la gastronomie locale, de l’accessibilité, des espaces aquatiques, des espaces protégés, du patrimoine immatériel ou encore des sites reconvertis.

Au total, 30 destinations géolocalisées sur une carte interactive peuvent être parcoures selon leur thématique, leur région et les envies du visiteur : se cultiver, se relaxer, s’aérer, bouger, savourer, fêter, se baigner…

Un fil d’informations sous la forme d’un blog permet également au visiteur de se tenir informé des évolutions du concours et des actualités des destinations distinguées.