Le shopping, un enjeu pour l’attractivité touristique de l’Ile-de-France

Paris Région, octobre 2019
Publié le 17 octobre 2019

Critère de choix de destination, expérience de visite immersive, source de satisfaction pour les visiteurs et de revenus pour le territoire, le shopping représente une composante essentielle de l’activité et de l’attractivité touristiques. Avec la forte augmentation du tourisme international, cette activité est de plus en plus considérée par les destinations comme une opportunité pour augmenter leurs retombées économiques. Quelle est l’importance du shopping pour les touristes en Ile-de-France ? Quel est le profil des shoppers dans la région ? Quelles sont les retombées économiques du tourisme de shopping pour les commerçants ?

Selon les enquêtes du Comité Régional du Tourisme, avec plus de 50 millions de visiteurs en 2018, dont 22 millions de touristes internationaux, Paris Ile-de-France est l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde. Même s’il reste derrière les autres piliers de l’attractivité touristique que sont la beauté de la ville et l’architecture ainsi que le patrimoine culturel, le shopping est globalement la troisième source de motivation d’un séjour à Paris Ile-de-France ; toutefois, pour les clientèles internationales, le shopping ne figure qu’en cinquième position, après les promenades en ville, les visites de musées et monuments, les parcs d’attractions et les visites de parcs et de jardins mais devant la gastronomie française.

Le shopping, un enjeu pour l’attractivité touristique de l’Ile-de-France