L’intelligence artificielle au cœur de nouvelles expériences de voyage

Mazars, le 27 novembre 2018
Publié le 29 novembre 2018

 Des chambres d’hôtels intelligentes, des chatbots, des robots concierges… L’hôtellerie est un terrain fertile pour le développement d’innovations reposant sur l’intelligence artificielle. A la clé, des gains d’efficacité et productivité et une amélioration de l’expérience client : le processus de réservation devient plus transparent, les tarifs sont ajustés en temps réel, des options personnalisées de restauration ou de visites touristiques sont proposées pour une offre de service sur mesure. Dans ce contexte, Mazars, groupe international d’audit et de conseil, a analysé le point de vue de 750 voyageurs français, anglais, allemands, chinois et américains concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’hôtellerie.

  • Seulement 33% des touristes ont été récemment marqués par une innovation digitale dans le secteur de l’hôtellerie
  • Seulement 31% des voyageurs occidentaux pensent qu’ils seront positivement influencés dans leur acte d’achat par des services faisant appel à l’intelligence artificielle
  • Les touristes chinois y sont quant à eux particulièrement sensibles : elle influencera leur choix d’hôtel pour 75% d’entre eux, contre seulement 41% des Français
  • Les recommandations personnalisées, la réalité virtuelle et la tarification en temps réel font partie du Top 3 des attentes clients
  • Les fonctionnalités de type « chambre connectée »[1] sont la première attente des touristes chinois

Consultez l'article intégral sur le site Mazars.