Typicité. Valorisation du patrimoine

PUR (Presses Universitaires de Rennes), avril 2018
Publié le 22 octobre 2018
221018-Typicite-valorisation-du-patrimoine.jpg
Couverture de l'ouvrage : Typicité - Valorisation du patrimoine
Crédits : PUR (Presses Universitaires de Rennes)

Titre : Typicité. Valorisation du patrimoine

Auteur : Marie-Gabrielle Plasseraud, Yves Plasseraud

Editeur : PUR (Presses Universitaires de Rennes)

Résumé : Comment valoriser l’identité des produits et des territoires pour en faire un levier de développement et de croissance économique ? Remarquablement diverse et contrastée, la France est riche d’un vaste patrimoine tant matériel (produits du terroir, monuments et paysages) qu’immatériel. Il s’agit là d’un gisement économique prodigieux, susceptible, s’il est bien protégé et utilisé, de redynamiser la vie économique de nos territoires. Avec près de 34 milliards de recettes liées au tourisme en 2017, la France est aussi la première destination touristique au monde. Pourtant, la valorisation de l’identité et de la typicité, qu’elle soit nationale, régionale ou locale, demeure sous-exploitée dans notre pays.

S’inscrivant dans une démarche de développement durable, la valorisation de l’identité permet également de répondre aux attentes actuelles des consommateurs en matière de traçabilité et de recherche d’authenticité. Afin de développer cette nouvelle économie, il existe de nombreux moyens juridiques de protection, bien qu’encore souvent ignorés du public.

L’ouvrage présente, à partir d’exemples concrets, des stratégies de marketing territorial et de valorisation de la typicité des terroirs qui ont fait leurs preuves, ainsi que les instruments juridiques de leur mise en œuvre. L'ambition de ses auteurs est de rassembler en un seul ouvrage les cadres légaux et les ‘success stories’ de ces dernières années, afin d’éclairer de manière pratique les acteurs économiques (notamment entrepreneurs et collectivités territoriales) qui cherchent à créer des synergies entre produits du terroir, marketing territorial et patrimoine. Sont passés en revue les instruments de protection juridique disponibles et leur modalités de mise en œuvre, tant au plan national, communautaire qu’international (marques, indications géographiques ou encore protection du patrimoine), pour les mettre au service de stratégies de valorisation commerciales efficaces et sûres.

Se procurer l'ouvrage.