Revue Espaces n°347 : Réseaux d’acteurs du tourisme & design de services

Espaces tourisme & loisirs - in revue Espaces n°347
Publié le 2 avril 2019

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Couverture de l'ouvrage : Réseaux d’acteurs du tourisme & design de services (programme Interreg France-Suisse // projet Transfrontour)
Crédits :
ETE - Éditions ESPACES

 

Présentation. Pour rendre la destination transfrontalière franco-suisse plus attractive, le projet Transfrontour, mené dans le cadre du programme Interreg V, s’appuie sur la notion de parcours du client. Notion qu’il met en œuvre via deux outils : le design de services et la mise en réseau des acteurs de la destination. L’étude de structures très diverses (Suissemobile, le Voyage à Nantes, Onlylyon et le label Vignobles & Découvertes en Savoie, notamment) montre des similitudes dans la genèse et le fonctionnement de ces réseaux. Tout d’abord, ceux-ci n’existeraient pas et ne pourraient pas fonctionner sans la puissance publique qui, d’une certaine façon, leur délègue un certain nombre de missions. Ensuite, les entreprises appartenant à un réseau touristique n’en attendent pas nécessairement de retombées directes : les effets positifs qu’elles perçoivent de leur adhésion concernent surtout l’insertion dans le territoire. Enfin, le fait de “ne pas se connaître”, d’une part, et le manque de communication et de rencontre, d’autre part, sont de véritables freins à la collaboration au sein d’un réseau.

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