Management et marketing des stations de montagne

PUS (Presses Universitaires du Sport), octobre 2019
Publié le 21 octobre 2019
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Titre de l'ouvrage : Management et marketing des stations de montagne
Crédits : PUS (Presses Universitaires du Sport)

 

Le tourisme de montagne offre un paradoxe saisissant. Celui d'un secteur économique majeur pourtant peu analysé dans sa globalité. En effet, rares sont les études sur ses problématiques spécifiques et faisant émerger les bonnes pratiques aidant au développement durable des territoires, des entreprises et des hommes qui y travaillent. Pourtant, les stations de montagne constituent une branche essentielle de l'économie touristique mondiale. Sur le plan macro-économique, ce secteur connaît des évolutions importantes avec la remise en question du marché européen, berceau du tourisme de montagne, et une croissance importante du marché asiatique tiré par la locomotive chinoise, futur leader mondial. Sur le plan micro-économique, les changements dans les comportements de consommation sont également majeurs.

Les stations de montagne sont plus que jamais un formidable outil permettant à des massifs et vallées entières de pouvoir vivre. Bien que de nombreux acteurs du tourisme en montagne travaillent encore sur le modèle unique de station de ski, ce mono modèle est en réalité en train de vivre ses dernières heures de gloire. Il faut maintenant tendre vers des modèles différents en fonction des lieux, des parties prenantes présentes sur le territoire, des opportunités et des contraintes locales, etc. Ces modèles doivent surtout être portés par des visions concurrentielles différenciantes. Cette conduite du changement ne peut pas uniquement passer par quelques modifications incrémentales des activités proposées et des offres de séjours. Si les stations de ski ont toujours eu des leaders, en matière de fréquentation, de chiffres d’affaires, d’innovations techniques et technologiques, d’image et de positionnement, d’attractivité et d’offre, elles ont aujourd’hui besoin de stations et de territoires inspirants en matière d’évolution de modèle. Cela passe notamment par une évolution des visions, des plans d’actions, des indicateurs de performance et évidemment de la manière de travailler ensemble. Il nous faut en effet réussir collectivement à imaginer et construire les stations de demain qui permettront à la montagne de vivre et d’être inspirante pour ses visiteurs comme pour ses habitants au quotidien.

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