Le tourisme hivernal. Clé de succès et de développement pour les collectivités de montagne ?

Jacques Spindler, Université Côte d'Azur
Publié le 30 octobre 2019

Le tourisme hivernal. Clé de succès et de développement pour les collectivités de montagne ? Ouvrage collectif sous la direction de Nicolas Peypoch et Jacques Spindler, Éditions L'Harmattan

Le tourisme hivernal occupe une place de premier plan dans l’inconscient collectif, notamment du fait de sa dimension symbolique au sein de la « civilisation des loisirs », lié à la neige. Mais l’avenir des stations de ski est de plus en plus fonction du changement climatique, des évolutions et ruptures structurelles d’un modèle de développement qui est peut-être dépassé. On pense en particulier à la concurrence d'autres destinations touristiques, ainsi qu’à celle des grands et petits domaines, des activités de bien être liées au vieillissement de la population touristique… Sans oublier les contraintes environnementales, la question sociale du travail saisonnier, etc.

Est-ce la fin du « rêve blanc » ou bien est-ce que la formule « l’or blanc porte bien son nom » mise en avant par Atout France, unique opérateur de l’État français en matière de tourisme, est toujours d’actualité au regard du devenir des collectivités de montagne ? Telle est la problématique générale de l’ouvrage.

Les auteurs

Nicolas Peypoch est professeur des universités à l’Institut d’administration des entreprises de Perpignan et membre du laboratoire CRESEM (EA 7397) de l’université de Perpignan. Il est président de l'Association francophone de management du tourisme (AFMAT).

Jacques Spindler est professeur émérite, agrégé des universités, ancien directeur de l’Institut d’administration des entreprises de Nice, il est vice-président du conseil scientifique du GRALE de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne où il assure la responsabilité de la commission thématique « Collectivités territoriales et tourisme ».

Ont également contribué à cet ouvrage : Coralie Achin, Sylvain Audet, Anouk Bonnemains, Laurent Botti, Christophe Clivaz, Aurélie Corne, Hai Dong, Emmanuelle George, Charles Ange Ginesy, Olga Gonçalves, François de Grandpré, Jean-Louis Greffard, Émeline Hatt, Robert Lanquar, Clémence Malterre, Vincent Vlès