Image et attractivité internationales de la France pour les 18-35 ans

Atout France - coll. Marketing touristique n°49, juin 2019
Publié le 15 juillet 2019
190601-Image%20et%20attractivit%C3%A9%20internationales%20de%20la%20France%20pour%20les%2018-35%20ans_0.jpg
Titre de l'ouvrage : Image et attractivité internationales de la France pour les 18-35 ans
Crédits : Atout France


Atout France passe la Génération Y au crible via une étude qualitative menée sur deux communautés web, une chinoise et une européenne, et à une enquête en ligne auprès de 6000 Millennials de 13 marchés (Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Espagne, France, Japon, Chine, Russie, Corée du Sud, Inde et Etats-Unis), Atout France livre un panorama des différences de profils des voyageurs de la Génération Y venus en Europe entre 2015 et 2017.

Souvent plus exigeants que leurs aînés et toujours mieux informés, les 18-35 ans constituent un enjeu stratégique pour enrichir l’attractivité des destinations et permettre d'en renforcer la fréquentation dans le futur. Ce segment est toutefois loin d’être homogène avec des attentes et pratiques qui varient fortement selon leur proximité géographique et culturelle avec la France, mais également selon des critères plus sociologiques.

Bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme, le voyage est le loisir préféré des jeunes communautés web européennes et chinoises de 18 à 35 ans interrogés par IPSOS pour Atout France. Autre satisfaction, l’image de notre destination est bien meilleure pour les Millennials ayant déjà réalisé un séjour en France que pour ceux venus en Europe sans avoir effectué un séjour sur notre territoire entre 2015 et 2017. La progression est particulièrement notable pour les jeunes Européens, Allemands et Britanniques notamment. On note toutefois une attractivité spontanée plus forte des extra-Européens, ce qui justifie une pleine mobilisation pour continuer d’attirer les jeunes des marchés de proximité.

Image et attractivité internationales de la France pour les 18-35 ans