Développement touristique et développement local : la communauté lagunaire à Tam Giang-Cau Hai, province de Thùa Thiên Hué, Vietnam

Sociologie, Université Bourgogne Franche-Comté, 2017
Publié le 8 mars 2019

Résumé

Thừa Thiên Huế dispose d’une situation géographique stratégique, possédant des paysages somptueux, des villages artisanaux et d’une culture très riche avec deux patrimoines culturels mondiaux... Parmi les ressources naturelles potentielles de Hue, la lagune de Tam Giang - Cầu Hai (TG-CH), avec ses ressources précieuses, est une nouvelle destination touristique de cette province. À TG-CH, les activités touristiques sont apparues depuis 2010. Mais en réalité, le tourisme à la lagune de TG-CH ne montre pas vraiment qu’il est un outil efficace pour lutter contre la pauvreté pour la communauté lagunaire locale. Cette étude vise à un développement local durable en analysant plusieurs facteurs. Les analyses profondes sur les impacts touristiques, sur la participation communautaire dans le tourisme ont une relation directe avec la valeur perçue par la communauté locale sur le tourisme à TG-CH. Spécialement, une proposition initiale du « tourisme à la ville fantôme » dans la lagune de TG-CH montre une destination unique dans le monde entier que les responsables de Thừa Thiên Huế ne connaissent pas. Pour la première fois, la culture locale devient une clé importante pour comprendre, pour expliquer les pratiques des communautés locales. Cette recherche va être encore développée pour un développement local durable à TG-CH.

Auteur

Duy Long Dam

↪ Développement touristique et développement local : la communauté lagunaire à Tam Giang-Cau Hai, province de Thùa Thiên Hué, Vietnam (sur le site TEL)