Appel à communication : Tourisme(s) en situation coloniale et postcoloniale : sites, architectures et récits aux 19e et 20e siècles

ENSA Paris Belleville, octobre 2019
Publié le 8 octobre 2019

Les propositions de communication d’une page maximum, accompagnées d’un bref curriculum vitae et d’une liste des publications, devront être envoyées aux adresses suivantes : t.kassab@epau-alger.edu.dz , malik.chebahi@paris-belleville.archi.fr et avant le 30 octobre 2019.

Organisation : Malik Chebahi (maître de conférences associé à l'ENSA Paris-Belleville) et Tsouria BABA-AHMED KASSAB (professeur à l'École Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme).

Informations pratiques :

- Dates prévisionnelles :  5 et 6 décembre 2019
- Lieu : École Nationale Supérieure de Paris Belleville, 60 boulevard de la Villette, 75019 Paris

Argumentaire :

En situation coloniale ou après les indépendances, les rapports entretenus par le couple tourisme-colonisation sont depuis quelques années source de questionnement pour de nombreux chercheurs. Des travaux récents ont notamment interrogé le rapport à la référence locale du patrimoine touristique colonial maghrébin et fait ressortir les stratégies politiques et idéologiques qui se tramaient derrière la mise en tourisme de ce territoire (Isnart, Jelidi, Zytnicki, 2018). Dans la continuité de ces recherches, les journées d’étude organisées conjointement par l’École d’architecture de Paris Belleville et l’École Polytechnique d’architecture et d’Urbanisme d’Alger (EPAU) souhaitent réunir des contributions traitant du développement du tourisme moderne à partir du XIXe siècle dans les empires coloniaux européens. Il s’agit notamment de réfléchir aux connections de mouvements souvent étudiés de manière monographique et nationale, et dont les acteurs circulaient pourtant entre les pays, les groupes et même les esthétiques, à l’échelle locale ou mondiale. Une place particulière sera accordée aux interventions traitant de la mise en tourisme de l’Algérie, notamment celles qui confronteront l’expérience algérienne avec d’autres expériences menées dans les anciennes colonies européennes.

Documents à télécharger