Occitanie/Aude : la saison touristique sauvée par la clientèle étrangère

L'Indépendant, le 18 septembre 2018
Publié le 18 septembre 2018
Les professionnels du tourisme et l'ADT de l'Aude ont dressé le bilan de la saison estivale. 

Cette fois, plus de dissensions sur le bilan de la saison entre l’Agence de développement touristique (ADT) et le Comité Régional de Tourisme d’un côté et les professionnels de l’hôtellerie traditionnelle et de plein air de l’autre, qui se référaient aux chiffres fournis par l’Insee. L’ADT de l’Aude a fait appel à un bureau d’étude pour étudier la fréquentation des hôtels et campings pour mettre tout le monde d’accord. Avec le groupe privé Orange, la même agence départementale a eu accès aux statistiques de flux touristiques par mobiles. Les chiffres de l’Insee ont également été pris en compte, ainsi que les chiffres de fréquentation des divers sites touristiques de l’Aude, publics et privés. Plusieurs tendances ressortent de ces différentes enquêtes : les séjours sont de plus en plus cours, la concurrence internationale est rude (« Ryanair proposait des vols Barcelone-Malte à 9 €, la Tunisie a retrouvé sa clientèle » dixit Sébastien Pla), les flux restent importants, mais la « sédentarisation » reste difficile.

Retrouvez la suite de l'article sur le site L'Indépendant.