Les offices de la Vallée du Lot jouent la carte collaborative

La Dépêche, 5 novembre 2019
Publié le 5 novembre 2019

Dans sa longue histoire, la vallée du Lot en a vu défiler des batailles épiques et historiques ! Les nombreux châteaux qui parsèment le cours de cette rivière sont là pour en témoigner.  Et les querelles de clochers ? N'en parlons pas, ou tout du moins plus à en croire le communiqué reçu ce lundi annonçant le lancement d'une démarche collaborative entre les offices du tourisme de la vallée du Lot pour la réalisation d'une carte touristique.

Cinq offices de tourisme main dans la main

« Les cinq offices de tourisme de la vallée du Lot en Lot-et-Garonne (OT Confluent et coteaux de Prayssas, OT Lot et Tolzac, OT Fumel-Vallée du Lot, OT Cœur de Bastides, OT Grand Villeneuvois), travaillent ensemble à l’élaboration d’une carte touristique commune. Les visiteurs de chacun de ces territoires n’ayant que faire des frontières administratives cheminent très facilement d’un territoire à un autre. Fort de ce constat, les 5 offices de tourisme ont décidé de construire une carte commune afin de faciliter l’information à leurs visiteurs ».

La démarche ne s'arrête pas là, puisqu'elle sera aussi participative ! En effet, les habitants sont invités à se joindre le 28 novembre prochain aux acteurs socio-économiques et associatifs du territoire pour aider à la réalisation de cette carte. « Les 5 offices de tourisme ne souhaitent pas créer une carte juste entre eux, explique le communiqué. Ils souhaitent donner la parole à leurs habitants, à leurs acteurs socioprofessionnels, à leurs élus… aux personnes qui font leurs territoires et qui le connaissent comme personne ! L’idée est simple ; les OT invitent toutes ces personnes à partager leurs coups de cœur du territoire au cours d’une journée d’ateliers et d’échanges. »
 

Les offices de la Vallée du Lot jouent la carte collaborative