La nouvelle stratégie de l'office de tourisme des Pyrénées ariégeoises

La Dépêche, le 23 mai 2019
Publié le 23 mai 2019

Le président Xavier Fuentès l'avait promis, il est en train de le faire ! Dès son élection à la tête de l'office de tourisme des Pyrénées ariégeoises, en décembre 2018, cet hôtelier-restaurateur tarasconnais avait émis le souhait de souder les acteurs du tourisme en dynamisant l'esprit de l'OT. Lors d'une première réunion qui s'est tenue à Tarascon, il y a un mois, il a fait un état des lieux très clair : "La fusion des quatre offices du tourisme en un seul, le 1er janvier 2018, a été très difficile. Aux côtés de Sylvie Couderc, la directrice, les 23 salariés ont montré à cette occasion leur professionnalisme et leur engagement. Mais aujourd'hui, un office du tourisme, c'est bien plus qu'une personne derrière un comptoir !"

Tous engagés pour la promotion du territoire

Si l'office du tourisme reste un point d'information de base pour le touriste ou le curiste, il doit aussi travailler à la promotion des territoires, la commercialisation des produits et la coordination entre prestataires. Des mots simples qui recouvrent une multiplicité de tâches. Pour Xavier Fuentès, le personnel de l'office de tourisme des Pyrénées ariégeoises est suffisamment compétent pour assurer ce travail, mais la coordination des prestataires, c'est l'affaire de tous : "Nous travaillons dans des domaines très différents, de l'hôtellerie à la production de miel bio, des chambres d'hôtes aux activités outdoor, de la randonnée aux activités culturelles, de la cure thermale à la production bio. Il faut apprendre à nous connaître, à partager nos idées, à tout faire pour booster ensemble l'animation touristique". Pour cela, le président Fuentès veut faire évoluer les acteurs du tourisme.

La nouvelle stratégie de l'office de tourisme des Pyrénées ariégeoises