Une année 2018 plutôt bonne pour les salons franciliens dans un contexte social tendu

CCI Paris Ile-de-France, 4 septembre 2019
Publié le 4 septembre 2019

2018 constitue l’année des records pour le média salon francilien : 446 salons se sont tenus dans les 22 sites d’exposition et de congrès de la région-capitale, 108 153 entreprises y ont exposé leurs produits (+4,2 %) dont 33 280 entreprises étrangères (+6 %).

Toutefois, avec 9,4 millions de visiteurs accueillis (+1,3 %) dont 942 547 visiteurs étrangers (-2,3 %), la fréquentation a été affectée par les mouvements sociaux (grève des transports au 2e trimestre et mouvement des « gilets jaunes » en fin d’année). De plus, la surface brute louée par les organisateurs et la surface nette occupée par les stands ont globalement stagné (respectivement +0,1 % et -0,1 %).

Finalement, 22,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires ont été conclus sur les salons. Ceux-ci ont par ailleurs généré près de 4,9 milliards d’euros de retombées économiques pour le territoire francilien.

↪ Voir le bilan de la CCI Ile-de-France ci-dessous

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