Après un début de saison difficile, la Corse mise tout sur la fin août

Le Parisien, le 21 août 2019
Publié le 21 août 2019

Après un mois de juillet morose, l'île de Beauté reprend des couleurs et retrouve ses touristes perdus. "Ah oui, là, il y a du monde !" souffle André D'Oriano, l'un des responsables de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) en Corse. Les professionnels du tourisme misent beaucoup sur cette fin août, puis septembre afin de compenser, en partie, un début de saison catastrophique. "Même si on n'arrivera jamais à rattraper le retard pris", concède celui qui est aussi patron du restaurant A Siesta à l'Ile-Rousse.

A en croire différentes estimations, la Corse a enregistré en juillet une baisse de fréquentation de 10 à 12 %. "Et sur le plan économique, on observe une chute de 20 à 25 %", évalue André D'Oriano. Selon lui, les pertes de pouvoir d'achat expliquent, notamment, ces pourcentages inquiétants. "On est en train de tuer les classes moyennes. Avant, la clientèle passait trois semaines sur place. Aujourd'hui, c'est huit jours", regrette-t-il. "Le coût des traversées en bateau est également plus cher", note-t-on au camping la Pietra dans le cap Corse qui, lui aussi, a connu un mois de juillet "vraiment pas terrible" avec environ 20 % d'estivants en moins.
 

Après un début de saison difficile, la Corse mise tout sur la fin août