Le micro-learning de destination est né

Etourisme.info, le 30 novembre 2018
Publié le 30 novembre 2018

Le micro-learning, c’est quoi ?

La nouvelle région Bourgogne-Franche Comté et son CRT ont lancé hier avec la start-up Artips la première plateforme d’apprentissage en ligne d’un territoire.

Le micro-learning est une forme d’apprentissage fondée sur des formats très courts de quelques minutes. On parle aussi de rapid learning ou de mobile learning.

Pourquoi du micro-learning ? Cette forme de formation en ligne est née de deux constats : les MOOC (massive open online course) ont suscité un réel engouement puis ont profondément déçu par leurs résultats : moins de 8% des personnes qui commencent un MOOC ne le terminent pas (selon une étude du MIT d’Harvard, seul 5% des inscrits valident la formation en ligne). Dit autrement les taux d’abandon sont records (lire notamment un article déjà ancien mais très pertinent du Journal du Net « Les Mooc déjà has been »).

Deuxième constat : les gens n’ont pas le temps ou plutôt leur temps est fragmenté en moments courts (vous vous souvenez des fameux « micro-moments » de Google !).

D’où ce Micro-learning qui s’adapte à nos vies surchargées et où une leçon s’ingurgite entre 5 et 8 minutes et que l’on peut même suivre son mobile dans tous ces petits temps d’attente, de transports ou de pause de nos journées.

Consultez l'article intégral sur le site Etourisme.info.