Tourisme autour du lac d’Annecy : après une année 2018 exceptionnelle, 2019 revient dans la norme

L'Essor Savoyard, 3 décembre 2019
Publié le 3 décembre 2019

Combien de visiteurs ont fréquenté les points d’information ? Le nombre de billets vendus pour des spectacles est-il en hausse ? Leur site internet est-il toujours autant consulté ? L’Office de tourisme du lac d’Annecy vient de présenter les chiffres de l’année 2019, lors de son conseil d’orientation.

Annecy, ville touristique ? La question ne se pose plus. L’Office de tourisme du lac d’Annecy en apporte la preuve avec les chiffres de 2019. Tout en se montrant rassurant pour la suite.

« J’ai pris conscience qu’Annecy pouvait souffrir de phénomènes négatifs du tourisme de masse. Notre politique n’a jamais été de favoriser dans ce sens. On est dans la qualité et non dans la quantité. Il faut donc bien communiquer avec les habitants pour leur montrer les intérêts du tourisme », tient à rassurer Michel Rayot, président de l’OT, lors du conseil d’orientation du 18 novembre.
 

L’accueil : « Ce n’est pas qu’un distributeur de plans »

C’est une image réductrice dont aimerait bien se défaire l’accueil de l’Office de tourisme du lac d’Annecy. « On est là pour proposer des activités, des balades et pour améliorer leur séjour », ajuste Christelle, responsable d’accueil.

Après un été 2018 exceptionnel (Tour de France, Étape du Tour) avec 300 000 visiteurs, la fréquentation des points d’information est revenue à la norme de 2017 avec 269 000 personnes.

Tourisme autour du lac d’Annecy : après une année 2018 exceptionnelle, 2019 revient dans la norme