Haute-Loire : près de 3 millions de touristes entre mai et août 2019

Zoom dici, 25 octobre 2019
Publié le 25 octobre 2019

L'observatoire touristique utilisé pour la première fois en 2019 dans notre département, a permis de donner avec précision, une multitude de statistiques qui viennent confirmer un exercice 2019 « satisfaisant » aux yeux des acteurs touristiques altiligériens.

Tous les territoires altiligériens étaient représentés ce mercredi 23 octobre dans l'auditorium Cziffra de la Chaise-Dieu, pour dresser le bilan 2019 de la saison touristique du département de la Haute-Loire.

Une saison touristique jugée « satisfaisante » dans l'ensemble par tous les acteurs du tourisme, et marquée par l'utilisation, depuis le 1er janvier 2019, du dispositif d'observation touristique « Flux Vision Tourisme », un service proposé par Orange, permettant de mieux cerner la fréquentation touristique par l'intermédiaire de la téléphonie mobile.

Plutôt touriste ou excursionniste ?

Flux vision Tourisme est un observatoire qui s'appuie sur des données de téléphonies mobiles en temps réel, anonymes, modélisées puis redressées pour prendre en compte l'ensemble de la population présente sur chaque territoire.

Le dispositif « Flux Vision Tourisme » a permis d'étudier deux catégories de publics précises : les touristes et les excursionnistes. Les touristes sont les personnes qui séjournent en hébergement marchand ou non-marchand (parents-amis, hébergements collaboratifs...) vues de manière non récurrente sur la zone d'observation. Les excursionnistes sont les personnes, au contraire, ne séjournant pas sur la zone d'observation et qui sont présentes plus de 2h en journée, de manière non récurrente.
 

Haute-Loire : près de 3 millions de touristes entre mai et août 2019