Tourisme, enfin du concret pour Mayotte ?

Le Journal de Mayotte, le 26 février 2019
Publié le 26 février 2019

Est-ce bientôt la fin des hôtels abandonnés sur la plage ? Des croisiéristes perdus rue de l’Hôpital et des compétences qui se télescopent entre le Département et les communautés de communes ? C’est ce que laisse entrevoir le lancement ce lundi au Conseil départemental du Schéma régional de développement touristique. Un vaste projet qui doit aboutir d’ici la fin de l’année à un programme concret exposant ambitions, stratégie et objectifs datés.

Il y a pourtant eu bien des initiatives pour développer le tourisme à Mayotte, mais avec « des résultats assez limités » constate le cabinet conseil Horwath, mandaté par le Département pour ce schéma régional. Autre prestataire, une boîte de communication chargée de « construire une marque touristique à Mayotte pour émerger, se développer, s’appuyer sur sa culture et sensibiliser l’ensemble des acteurs et la population ». Vaste programme. On ne peut qu’espérer un résultat plus glorieux que le slogan choisi pour le département de l’Aisne en 2013 qui, soucieux de saisir le touriste anglophone, avait débouché sur des affiche en 4 par 3 à Paris affichant « L’Aisne, it’s open ». Stupeur et moqueries à la clé.

Tourisme, enfin du concret pour Mayotte ?