Le tourisme haut de gamme est-il porteur en Martinique ?

VTA Magazine, 6 juillet 2019
Publié le 8 juillet 2019

Une quarantaine de personnes se sont réunies jeudi 4 juillet 2019 à l’hôtel Simon à Fort-de-France pour assister à la table-ronde intitulée « Le tourisme haut de gamme est-il porteur en Martinique ? ». L’événement était organisé par la société Majorine, qui édite Veille Tourisme Antilles. [...]

Dès le départ, le ton était lancé avec cette question : « Y a-t-il une différence entre le haut de gamme et le luxe ? Si oui, laquelle ? ». Sur ce sujet, les trois intervenants présents [...] ont été unanimes : bien qu’ils partagent des caractéristiques communes, haut de gamme et luxe ne sont pas synonymes.

Les termes renvoient à des produits et services conçus pour une clientèle à fort pouvoir d’achat. Tous deux exigent une qualité de service élevée, un sens de l’attention et du détail pointus ainsi qu’une certaine capacité d’adaptation de la part des professionnels afin de satisfaire les voyageurs.

Cependant, alors que le luxe relève de l’exceptionnel, le haut de gamme demeure plus accessible. Une nuit à La Suite Villa revient ainsi environ à 400€ contre plusieurs milliers d’euros dans les hôtels les plus luxueux de Saint-Barth par exemple. La Martinique dispose donc d’une offre touristique haut de gamme mais pas luxueuse.

Le tourisme haut de gamme est-il porteur en Martinique ?

Mots-clés