Le tourisme, locomotive économique pour les villes moyennes

Villes de France, Ondes urbaines n°194, le 14 novembre 2018
Publié le 14 novembre 2018

Mardi 13 novembre, Villes de France, le CGET et Atout France ont organisé un séminaire sur le tourisme dans les villes moyennes, l’occasion de rappeler la place de ces territoires dans le tourisme en France et les stratégies touristiques adoptées localement. La matinée a été consacrée à la restitution d’une étude menée en 2017 auprès de 16 villes et intercommunalités afin de dresser un état des lieux et des axes d’attractivité à développer, actualisant une étude de 2008. La ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Locales Jacqueline Gourault a clôturé la matinée. L’après-midi a été consacrée à des témoignages d’élus locaux et experts sur les enjeux du marketing territorial, d’une facilitation de la ville, du lien avec le territoire ou encore de l’accessibilité des services.

20% des séjours des Français et plus de 10 milliards d’euros dépensés
Les villes moyennes accueillent un cinquième des séjours des Français et une part considérable des visiteurs étrangers. Au-delà des métropoles et des destinations à l’étranger, les villes de taille moyenne sont donc de vraies destinations touristiques attractives. A taille humaine, elles présentent un patrimoine riche et un profil équilibré permettant un panel d’activités diversifiées à offrir aux touristes.

Le tourisme génère d’ores et déjà plus de 10 milliards d’euros chaque année dans les villes moyennes (ce chiffre ne recouvre que les dépenses des Français dans le cadre de leurs voyages personnels). Il s’agit donc d’un secteur essentiel pour le développement économique. L’étude révèle que les villes hors métropoles rassemblent au total plus de deux fois la recette du tourisme des grandes villes françaises : 8,7 milliards en 2016 contre 3,8. L’attractivité du territoire et la qualité de l’expérience touristique reposent sur la mise en relation de tous les acteurs locaux et sur l’adoption de stratégies touristiques innovantes et ambitieuses.

Consultez l'article intégral sur le site Villes de France.