Réunion du premier Comité stratégique du tourisme de montagne (Paris, 12 février 2019)

Publié le 13 février 2019

Création du Comité stratégique du Conseil national de la montagne

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, ont présidé le 12 février 2019 le premier Comité stratégique du tourisme de montagne qui a réuni une quarantaine d’élus de collectivités territoriales, des professionnels du tourisme, des associations professionnelles et des représentants des ministères.
Les travaux de ce comité stratégique, dont Jean-Baptiste Lemoyne avait annoncé la création lors de l’assemblée générale des Domaines skiables de France, s’inscrivent dans le cadre du Conseil national de la montagne (CNM) présidé par le Premier ministre.

La France est aujourd’hui la deuxième destination de ski au monde, après l’Autriche, comptant pour la saison touristique hivernale de 2017-2018 près de 54 millions de journées de ski, un chiffre en hausse qui permet à la France de rattraper quatre exercices de baisse d’activité due à un faible enneigement hivernal. L’investissement des stations est également en forte hausse depuis 3 ans avec près de 2 milliards d’euros annuels.

Le tourisme de montagne doit cependant poursuivre ses efforts pour relever de nombreux défis, notamment les enjeux climatiques, la nécessaire diversification des offres de loisirs et le recul de la fréquentation domestique au profit des clientèles internationales. Ces mutations obligent à repenser le modèle de certaines stations, que ce soit au niveau de leur hébergement de loisirs, de leur offre de services, de leur positionnement dans la compétition mondiale et des stratégies de promotion qui en découlent.

Réunion du premier Comité stratégique du tourisme de montagne (Paris, 12 février 2019)