Les principaux axes de l’action de l’Etat

DGE
Publié le 1 août 2017

L’attractivité de la destination France repose non seulement sur la qualité de la promotion, mais aussi sur la richesse de son offre dans tous les domaines : culture, patrimoine matériel et immatériel, vitalité de la création artistique, industries culturelles et créatives, langue, art de vivre... Le Gouvernement entend renforcer cette attractivité, en prenant et en soutenant des mesures concrètes dans six domaines prioritaires :

  1. La qualité de l’accueil et la sécurisation des sites, facteurs essentiels de satisfaction et de fidélisation des touristes. L’amélioration de l’accueil passe, par exemple, par la rapidité en matière de délivrance des visas. L’effort en faveur de la qualité se traduit, notamment, par la modernisation et la promotion de la marque d’Etat Qualité Tourisme™.
  2. La structuration de l’offre touristique, pour attirer un nombre croissant de touristes internationaux sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer. Cette action suppose la structuration de certaines filières (tourisme fluvial, par exemple) mais aussi la poursuite de l’expérience des "contrats de destination", qui constituent le moyen de faire travailler ensemble tous les acteurs concernés par l’offre d’un territoire.
  3. Le soutien étatique en matière d’investissements, volet fondamental de la stratégie du Gouvernement pour améliorer la qualité de notre offre et favoriser une meilleure connectivité. Cette action passe par une meilleure mobilisation des fonds d’investissement mis en place.
  4. La formation et l’emploi : domaines clés de la qualité de l’offre de services et facteur important de lutte contre le chômage, compte tenu du nombre significatif d’emplois créés grâce au développement du tourisme.
  5. Le soutien à la numérisation et au partage d’information : pour renforcer la compétitivité de la filière face à la concurrence mondiale. Cette action comprend le développement du projet DataTourisme (qui agrège des données touristiques et les livre en open data), l’appui au réseau d’incubateurs France Tourisme Lab… et la modernisation du dispositif d’intelligence économique Veille Info Tourisme.
  6. L’accès aux vacances pour le plus grand nombre, notamment pour les personnes en situation de handicap. Ceci constitue non seulement un enjeu de société mais aussi un facteur de compétitivité des destinations. Cette politique résolue en faveur de l’accessibilité passe notamment par la modernisation et la valorisation des marques « Tourisme et Handicap » et « Destination pour tous ».