Journée du slow tourisme le 20 juin 2019 dans le Gers

Direction générale des entreprises, 13 février 2019
Publié le 1 avril 2019
Affiche de la Journée du slow tourisme

La Direction générale des entreprises organise une journée dédiée au slow tourisme le 20 juin 2019 à Samatan, en partenariat avec la commune et le comité départemental du tourisme du Gers.

Cette journée a pour ambition de sensibiliser les territoires, les entreprises et les acteurs du tourisme aux enjeux du slow tourisme, une tendance en pleine croissance. Le slow tourisme, qui privilégie les mobilités douces et la rencontre avec les habitants, répond également aux besoins d’authenticité, de ressourcement et de dépaysement exprimés par des touristes de plus en plus nombreux à vouloir prendre le temps de découvrir, partager et savourer.

Riche d’un patrimoine naturel, de paysages d’une grande diversité et d’une forte notoriété touristique globale, la France doit devenir une destination phare du slow tourisme. Naturellement attractive et fédératrice, elle est d’ores et déjà plébiscitée par des clientèles en quête de liberté, de découvertes savoureuses et de rencontres.

Le Gers, destination de slow tourisme déjà reconnue et par ailleurs territoire du contrat SPôTT Terra Gers, s’est naturellement imposé comme terre d’accueil de cette journée. L’objectif principal de la rencontre est la valorisation des expériences et des projets slow touristiques grâce aux témoignages de représentants d’entreprises, de territoires de projet, et d’Atout France.

Pré-programme :

09h30-10h

Arrivée des navettes et café d'accueil

10h-10h30

Discours d'ouverture
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères (sous réserve)
Personnalités locales

10h30-11h

Introduction de cadrage par Luc Mazuel, Kipik Conseil
« Slow tourisme, des stratégies d'entreprises et de destinations pour répondre à une demande sociétale »

11h-11h30

Illustrations
Terra Gers (SPôTT), démarche transversale pour un territoire et une destination « slow »
Slow Tourisme Lab (Aube, Champagne), incubateur de start-up innovantes en slow tourisme

11h30-13h Première table-ronde - Entreprises du slow tourisme : entre innovations et défis, les pionniers d'un tourisme singulier
Échanges et témoignages avec des entreprises touristiques innovantes (agence réceptive, prestataire de séjours insolites, hébergements)
13h00-14h30  

Pause déjeuner - Gastronomie gersoise

14h30-16h

Seconde table-ronde - Les conditions d'émergence d'une destination slow touristique : marketing, promotion et communication, du local à l'international
Échanges et témoignages avec Atout France, un office de tourisme, un grand site de France et des contrats de destination

16h-16h30

Clôture de la journée
Synthèse des échanges par Luc Mazuel
Conclusion par la DGE

16h45

Départ des navettes

La participation à l’évènement est gratuite, le déjeuner gersois est offert.

IMPORTANT : L’inscription en ligne est obligatoire. Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire sans tarder.
Si vous n’avez pas reçu d’invitation par mail, nous vous invitons à contacter la DGE :
Christine Vocher : 01 44 97 05 24 - christine.vocher@finances.gouv.fr
Jérémy Vincent : 01 44 97 05 26 - jeremy.vincent@finances.gouv.fr