Deuxième comité de pilotage du tourisme du lundi 4 juin 2018

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le 4 juin 2018
Publié le 4 juin 2018

Le deuxième « comité de pilotage » du tourisme s’est tenu le 4 juin 2018. Pour mémoire, depuis juillet 2017, un Conseil interministériel du tourisme (CIT), présidé par le Premier ministre, se tient tous les six mois. Entre deux CIT, un Comité de pilotage, présidé par le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, fait le point sur les chantiers en cours.

Villard-de-Lans - crédits : Pixabay.com

Les ministres et les professionnels présents ont examiné l’avancée des travaux initiés lors des précédents CIT pour atteindre l’objectif du gouvernement de 100 millions de touristes internationaux et de 60 milliards de recettes touristiques. Ce comité de pilotage a, plus spécifiquement, comporté trois volets : le suivi de la mise en œuvre des mesures adoptées lors du Conseil Interministériel du Tourisme (CIT) du 19 janvier 2018, les mesures de renforcement de la connectivité aérienne et la structuration des différentes filières du tourisme.

En matière d’investissement et de promotion (thèmes du CIT de janvier 2018), le comité de pilotage a, par exemple, communiqué une liste de 13 stations de montagne et balnéaires, qui ont été retenues pour le dispositif France Tourisme Ingénierie d’assistance aux collectivités locales, afin d’impulser impulser des démarches innovantes pour la rénovation des hébergements.

Le comité de pilotage a également eu un échange approfondi sur le renforcement de la connectivité aérienne, enjeu majeur pour faciliter les objectifs de croissance de la fréquentation et faire face à la concurrence internationale accrue entre destinations et entre plateformes aéroportuaires.

Il a enfin passé en revue les mesures de structuration des différentes filières du tourisme : tourisme culturel, tourisme d’affaires, vie nocturne, shopping, écotourisme (vélo, fluvial…), œnotourisme et tourisme de savoir-faire par les contrats de filière, les labels, le rapprochement des acteurs ou les investissements.

Téléchargez le dossier de presse ci-dessous.

Accédez au communiqué de presse sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

En savoir plus sur le Conseil interministériel du tourisme du 19 janvier 2018.