DATAtourisme, une plateforme open data au service du secteur touristique

DGE, 20 juin 2019
Publié le 20 juin 2019

La plateforme www.datatourisme.gouv.fr collecte l’ensemble de la donnée touristique produite à travers les territoires afin de la diffuser librement et de manière homogène sous licence ouverte. Elle résulte d’un chantier impulsé en 2015 par la DGE, en partenariat avec le réseau Tourisme & Territoires, dont l’aboutissement a mobilisé l’ensemble des acteurs touristiques institutionnels concernés (offices de tourisme, agences départementales et comités régionaux de tourisme).

Lauréat du Programme d’investissements d’avenir, DATAtourisme est l’unique démarche d’open innovation portée à l’échelle nationale dans le secteur touristique.

Mise en service en décembre 2017, la plateforme accroît rapidement sa couverture nationale et agrège aujourd’hui plus de 300 000 points d’intérêt touristique répartis sur 12 régions et 90 départements à travers la France. Elle génère plus de 350 services internet quotidiens et des premiers cas d’usage se dessinent autour de l’intelligence artificielle et de la cartographie.

Au-delà d’un service rendu aux entreprises afin de faciliter l’exploitation de la donnée touristique à plus large échelle, la plateforme www.datatourisme.gouv.fr accompagne les collectivités territoriales dans leur démarche de valorisation de l’offre touristique des destinations, tout en s’inscrivant dans le cadre légal de l’ouverture des données publiques français et européen.

Documents à télécharger