Rencontres du Tourisme Culturel 2018 : ouverture d’une journée riche d’enseignements

In Extenso, le 26 novembre 2018
Publié le 27 novembre 2018

La deuxième édition de l’événement du Ministère de la Culture était organisée le 20 Novembre à Lens. Elle confirme le besoin et l’envie des acteurs de croiser leurs compétences et expertises, pour créer des leviers de développement porteurs de sens sur l’ensemble du territoire national.

Bienvenue à Lens : une localisation qui n’est pas un hasard, un territoire au cœur du sujet

L’introduction à la journée nous rappelle combien le Bassin Minier reflète les enjeux au cœur des débats : ceux de la redynamisation d’un territoire par la culture et le tourisme, à la fois en prenant appui sur ses forces vives, l’envie de ses habitants, et en mobilisant les marques et grands dispositifs nationaux et internationaux. L’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco et l’arrivée du Musée du Louvre en 2012 inscrivent le Bassin Minier sur la carte touristique mondiale. Le contrat de destination ALL (Autour du Louvre-Lens) signé en 2015, et renouvelé cette année, vient amplifier l’impact touristique de la culture comme offre mais aussi comme méthode : Sophie Warot-Lemaire, Conseillère départementale et Présidente de Pas-de-Calais Tourisme, rappelle que la démarche créative est au cœur de la stratégie de la destination. Ici le travail collectif est dans l’ADN et se structure en un écosystème organisé et volontaire associant les acteurs publics et privés des deux « mondes ». La collaboration avec les habitants est le premier point abordé lors de ces rencontres par Marie Lavandier, Directrice du Musée du Louvre-Lens, qui souligne le rôle du collectif et de l’envie du territoire. Cette notion d’ancrage, d’appropriation nécessaire par les habitants reviendra à plusieurs reprises dans la journée. Frédéric Leturque, Conseiller régional et Président du CRT Hauts-de-France, ouvre sur la nouvelle Région et la création d’une nouvelle image de marque pour un territoire engagé sur des valeurs humaines fortes et affirmées, ouvert au monde et prêt à l’accueillir. Le progrès touristique se traduit par de la performance économique au service de la croissance du territoire et bénéficie aux populations.

Retrouvez le compte-rendu intégral de la journée ainsi que ceux de chaque table ronde et conférence sur le Mag d'In Extenso.