Tourisme & Handicap

Luc Thulliez (DGE), le 22 juin 2018
Publié le 22 juin 2018

Le tourisme accessible pour tous (personnes en situation de handicap permanent ou temporaire, accidentés, familles avec enfants, seniors…) constitue non seulement un enjeu de société mais aussi de compétitivité pour la destination France. Au-delà des personnes handicapées, l’accessibilité universelle bénéficie en effet à tous les publics, en particulier aux seniors, dans un contexte de vieillissement démographique en Europe.

Logo Tourisme et Handicap

Tourisme & Handicap distingue une offre qui garantit l’accessibilité des équipements touristiques aux personnes en situation de handicap. Près de 5 500 sites français sont déjà  labellisés.

La marque Tourisme & Handicap (T&H), portée par la DGE, constitue la reconnaissance des efforts faits par les professionnels en faveur des personnes en situation de handicap qui veulent choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté, sécurité et autonomie. T&H prend en compte les quatre familles de handicap (auditif, mental, moteur et visuel).

La marque «Tourisme & Handicap est attribuée pour une période de cinq ans, renouvelable dans le cadre d’une démarche volontaire : passer du « pouvoir accueillir » que valide la loi au « vouloir accueillir». Cinq catégories d’établissements sont susceptibles de solliciter l’octroi de cette marque: hébergement, information touristique, loisir, restauration et visite.

Tourisme & Handicap poursuit deux objectifs :

  • développer une offre touristique adaptée aux personnes en situation de handicap;
  • apporter une information fiable et objective sur l’accessibilité des structures d’hébergement, des sites et des équipements touristiques.

Tourisme & Handicap est ainsi le seul outil de référencement d’une offre touristique accessible qui fonctionne, non pas sur le principe du « déclaratif », mais à partir d’un référentiel (cahiers des charges et grilles d’évaluation) de référencement suivi d’une visite d’évaluation sur place. Cette procédure permet de répondre au besoin des personnes en situation de handicap et d’avoir une information fiable.

Afin de valoriser les bonnes pratiques en matière d’accessibilité et de faire évoluer le tourisme du « pouvoir accueillir » au « vouloir accueillir », la DGE et ATH (Association Tourisme et Handicaps) organisent, chaque année, les « Trophées du Tourisme accessible ». En 2018, les trophées ont été remis au cours d’un événement le 13 juin au cours du salon AUTONOMIC Paris.

Liens utiles :

Mots-clés