Vous avez la parole ! Etude sur les retombées économiques pour les professionnels du tourisme de la mise aux normes accessibilité

DGE, le 12 décembre 2018
Publié le 13 décembre 2018

Dans le cadre du Comité Interministériel du Tourisme (CIT), la Direction Générale des Entreprises, avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et les Ministères de la Transition Ecologique et Solidaire et de la Cohésion des Territoires, a confié à la société ACCESMETRIE la réalisation d’une « étude sur les retombées économiques pour les professionnels du tourisme de la mise aux normes accessibilité ».

La société ACCESMETRIE est chargée d’analyser, à la fois, l’offre (état des lieux de la mise aux normes accessibilité des hôtels et restaurants ERP5) et la demande (enquête auprès de personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite).

Cette étude est menée afin d’objectiver les opportunités offertes par une clientèle en situation de handicap ou de mobilité réduite pour les hôteliers et restaurateurs gestionnaires d’ERP de 5éme catégorie dont notamment des établissements labélisés Tourisme & Handicap notamment dans la perspective des JO et paralympiques de 2024. Elle permet de combler un vide mis en exergue lors du Sommet Mondial Destination pour tous de Bruxelles des 1ers et 2 octobre dernier, dont il est ressorti qu’il n’existe pas à ce jour d’équivalent de cette étude à l’étranger.

Dans ce cadre, ACCESMETRIE est chargée, sous l’autorité des ministères, d’interroger :

  • Les touristes/usagers sur la base d’un questionnaire recensant les avantages qualitatifs générés par la mise aux normes accessibilité, mais aussi par l’amélioration des prestations pour les voyageurs/touristes

    ⇒ Accéder au questionnaire en ligne :
    https://fr.surveymonkey.com/r/quest_touristes_usagers
     
  • Les gestionnaires d’hôtels et de restaurants (ERP 5) directement contactés par ACCESMETRIE :

    1. « Conformes » à la réglementation accessibilité et permettant une accessibilité sans obstacle ;

    2. « Conformes » à la réglementation « accessibilité avec dérogation » (cadre dérogatoire - ex impossibilité technique résultant de l’environnement du bâtiment, disproportion manifeste entre les améliorations susceptibles d’être apportées et le niveau d’investissement à consentir au regard des autres effets sur l’établissement, en particulier de la viabilité de l’entreprise….);

    3. Labellisés « Tourisme & Handicap » ;

    4. Situés dans les villes labellisées Destination pour tous : Amiens, Balaruc-les-Bains et Bordeaux

    5. Situés dans des villes hôtes des épreuves de la Coupe du monde de rugby 2023 et des JO 2024 : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Toulouse et Saint-Etienne.

Précisions importantes :

  • Les réponses à cette enquête seront traitées de façon anonyme.
  • Dans le cadre de cette étude, la société ACCESMETRIE dispose d'une lettre d’accréditation officielle.

L'Etat remercie par avance les touristes/usagers ainsi que les professionnels sollicités par ACCESMETRIE pour leur contribution à cette enquête qui participe à l'amélioration le Tourisme Accessible en France.