Retour sur : Sommet mondial "Destinations pour tous" de Bruxelles, les 1er et 2 octobre 2018

DGE, le 12 décembre 2018
Publié le 13 décembre 2018

Le 2e Sommet Destinations pour tous, les 1er et 2 octobre 2018 à Bruxelles, a réuni 255 organisations au total : professionnels du secteur public ou privé, offices du tourisme, associations de personnes handicapées, organismes internationaux… mais aussi les « influenceurs » et les blogueurs.

Le tourisme, un secteur en forte croissance, explique Marina DIOTALLEVI, de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) : "Le tourisme a un rôle essentiel à jouer pour faire avancer les droits des personnes ayant un handicap.  Nous sommes réunis aujourd'hui pour démontrer que l'accessibilité universelle bénéficie à tous".

Vincent SNOECK, président du CAWaB (Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles), a souligné  que "le potentiel de visiteurs concernés par des destinations accessibles représente environ 35 % de la population mondiale : personnes en situation de handicap, seniors, familles avec enfants en bas-âge, femmes enceintes… Ils voyagent rarement seuls, avec en moyenne 1,9 accompagnant".

Le sommet a été l’occasion de partager les bonnes pratiques et pour la France, représentée par la Direction Générale des Entreprises (DGE), de présenter sa stratégie de mise en œuvre du tourisme accessible avec les marques nationales du tourisme : Tourisme & Handicap et Destination pour tous.

La France était bien représentée au pavillon France, organisé par l’Association Tourisme et handicaps (ATH) et la présentation de la Destination France Accessible.