Destination pour tous

Luc Thulliez (DGE), le 22 juin 2018
Publié le 22 juin 2018

La marque « Destination pour tous » (DPT) valorise une destination touristique en tant que territoire développant une politique d’accessibilité universelle volontariste (accès à tout pour tous). A la différence de Tourisme et Handicap, qui concerne des équipements (hôtels, restaurants…), DPT concerne des territoires (commune…). La marque tient compte de toutes les situations de handicap, de l’accessibilité des sites et des activités touristiques mais aussi de l’accessibilité dans les aspects de la vie quotidienne (services) et les déplacements.

Destination pour tous

La marque « Destination pour tous » (DPT) valorise les territoires qui proposent une offre touristique prenant globalement en compte plusieurs types de difficultés que peuvent rencontrer les touristes, notamment celles liées au handicap, à la situation familiale ou encore à la compréhension de la langue française. Elle garantit à la fois l’accessibilité des sites et des activités touristiques, mais aussi l’accessibilité des autres aspects de la vie quotidienne, notamment des déplacements sur le territoire concerné. Elle est attribuée pour une période de 5 ans renouvelable.

La marque « Destination pour tous » est portée par les ministres chargés des personnes handicapées et du tourisme représentés respectivement par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) qui coprésident la commission nationale Destination pour tous.

Les territoires candidats présentent leur projet dans le cadre d’un appel à candidatures lancé par les ministères en charge de la gestion de la marque (en principe, un appel à candidature par an).

A ce stade, trois territoires sont labellisés Destination pour tous.

  • Amiens pour son offre touristique et de services accessibles aux familles de handicap moteur et visuel ;
  • Balaruc-les-Bains pour son offre touristique et de services accessibles aux familles de handicap auditif et mental ;
  • Bordeaux pour son offre touristique et de services accessibles aux familles de handicap mental et moteur.

Ces trois territoires ont reçu, lors du colloque « Pour un tourisme accessible » organisé par la DGE à Bercy le 27 mars 2017, le Trophée « Destination pour tous ». Le colloque a aussi confirmé son attractivité auprès des territoires non encore labellisés et des acteurs internationaux (KEROUL pour le Canada et Access-i pour la Belgique).

En 2017, le dispositif a été rénové. Le nouveau cahier des charges simplifie le dispositif et réaffirme l’ambition de l’accessibilité universelle au service des citoyens et des territoires dans le cadre du tourisme accessible. Par ailleurs, un rééquilibrage est opéré entre l’exigence d’accessibilité et la définition d’une offre touristique.

La marque DPT est maintenant attribuée, pour une durée de 5 ans (renouvelable), par niveau (bronze, argent et or) en fonction de la conformité des réponses aux critères dans une démarche de progrès :

  • de 901 à 1000 points : or
  • de 701 à 900 points : argent
  • de 501 à 700 points : bronze

Le nouveau dispositif renforce aussi l’accompagnement ministériel en fournissant un Guide méthodologique et en mettant à disposition un modèle de dossier de candidature.

Il s’agit de faire de DPT un levier en matière d’accessibilité et de développement touristique dans le cadre d’une ambition réaffirmée au service des citoyens et des territoires :

Les bénéfices de DPT pour un territoire :

  • valoriser son identité touristique, ses innovations technologiques,
  • accueillir plus et mieux les touristes quelle que soit leur situation particulière (handicap, âge…),
  • accélérer sa mise en accessibilité,
  • élargir son public,
  • accroître sa notoriété en France et à l’international (destination France) notamment dans la perspective des JO et paralympiques de Paris 2024.

Pour les touristes et les habitants du territoire, DPT permet de bénéficier :

  • d’une offre touristique et de services accessibles (en autonomie et avec accompagnement),
  • d’une offre pérenne sur l’année, disponible quelle que soit la météo, proportionnelle à la fréquentation touristique,
  • d’une offre innovante avec notamment les start-up,
  • d’une « écoute client »…

DPT s’inscrit dans le cadre de la politique volontariste du Gouvernement en faveur du tourisme accessible initiée par le Comité Interministériel du Handicap (CIH) et par le Comité Interministériel du Tourisme (C.I.T).

Pour le 4éme appel à candidature « Destination pour tous », lancé au cours du CIT du 19 janvier 2018, le territoire dispose de 12 à 18 mois pour élaborer son projet et venir le défendre devant la commission nationale Destination pour tous.

Liens utiles : les informations (présentation de la marque, le cahier des charges, le Guide méthodologique et le dossier de candidature) sont téléchargeables sur le site de la DGE et sur le site de la DGCS.

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