Retour sur les Rencontres du Tourisme de Mémoire

DGE, octobre 2018
Publié le 5 novembre 2018

A l’initiative de l’Etat, les Rencontres du Tourisme de Mémoire (RTM) rassemblent tous les deux ans l’ensemble des acteurs de la mémoire et du tourisme autour de l’État pour confronter leurs expériences dans le but d’améliorer la mise en valeur touristique des sites de mémoire et de renforcer l’efficience des politiques publiques conduites en ce sens.

Au regard des enjeux mémoriels et économiques du tourisme de mémoire, le ministère de l’Economie et des Finances (Direction générale des Entreprises) et le ministère des Armées (Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives), ont ainsi organisé en 2011, la première édition des Rencontres du Tourisme de Mémoire à Paris.

Reconduites en 2013 à Lille et Arras, les RTM ont été notamment marquées par la signature, en présence des ministres, du contrat de destination « Centenaire de la Grande Guerre », réunissant l’ensemble des acteurs touristiques œuvrant le long de la Ligne du Front occidental autour des services de l’État et de l’agence Atout France, afin de promouvoir collectivement l’offre touristique mémorielle de ce territoire à l’étranger.

En 2018, à l’aube de la clôture du cycle commémoratif du centenaire de la Grande Guerre, la quatrième édition des Rencontres du Tourisme de Mémoire a permis de dresser le bilan de ces quatre années riches en événements et en chantiers structurants, afin de préparer « l’après-centenaire ». L’enjeu est dorénavant de maintenir la mobilisation des acteurs publics et privés œuvrant à la structuration et à la promotion du tourisme de mémoire, afin de pérenniser l’attrait pour cette filière au-delà des commémorations. Ce sont ces pistes d’évolution qui ont été abordées au cours de cette journée d’échanges de bonnes pratiques et d’enseignements, afin de réfléchir collectivement aux contours à donner à cette filière riche de sens et de potentiels économiques.

Consultez la fiche sur le site de la DGE.