Les députés renforcent la promotion de la gastronomie française à l'étranger

AFP, le 7 novembre 2017
Publié le 7 novembre 2017

Les députés ont renforcé mardi, à la demande du gouvernement, les moyens d'Atout France, l'agence de promotion du tourisme hexagonal à l'étranger, afin de mettre en avant la gastronomie, "vitrine du savoir-faire national".

Dans le cadre du budget 2018, ils ont adopté un amendement gouvernemental accordant une subvention de 1,5 million d'euros à Atout France pour "confier à cet opérateur la nouvelle mission de promotion de la gastronomie".

"Vitrine du savoir-faire national inscrite au patrimoine national de l'Unesco, la gastronomie française constitue un atout incomparable pour diffuser en France une culture du manger sain et durable ainsi que pour inciter les touristes à visiter notre pays", souligne le gouvernement dans cet amendement.

Actuellement, Atout France dispose d'un budget de quelque 70 millions d'euros, dont 32 millions de dotation de l'Etat, le reste provenant de partenariats avec des collectivités ou des acteurs privés. Il bénéficie également d'une partie des recettes émanant de la délivrance des visas.

D'ici à la fin de l'année, 88 à 89 millions de touristes étrangers auront visité la France, soit une hausse de 5% à 6% par rapport à 2016, a récemment indiqué le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Fin juillet, le gouvernement avait présenté sa feuille de route pour le tourisme et confirmé l'objectif d'atteindre 100 millions de visiteurs étrangers en 2020, et une recette touristique de 50 milliards d'euros.