Le Réseau des Grands Sites de France (RGSF) a mis en place en 2018 une action collective et innovante permettant de relier trois grands sites sans voiture

DGE, le 23 octobre 2018
Publié le 23 octobre 2018

Dans le cadre d’un partenariat noué avec le RGSF, la direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’économie et des finances a accompagné et soutenu cette initiative.

En pratique, l’action soutenue par la DGE s’inscrit dans le cadre du projet « Escapade nature sans voiture » développé par le RGSF. Elle a consisté à connecter trois sites proches les uns des autres, localisés dans la Région Occitanie :

  • Gorges de l'Hérault (Hérault), labellisé Grand Site de France,
  • le Cirque de Navacelles (Hérault et Gard), labellisé Grand Site de France,
  • la Vallée du Salagou - Cirque de Mourèze (Hérault), Grand Site de France en projet.

Un itinéraire de découverte reliant les trois Grands Sites a ainsi vu le jour, proposant des circuits à parcourir à pied ou à vélo, agrémentés de sites patrimoniaux et culturels et de panoramas, et jalonnés d’hébergements où faire halte. L’itinéraire est désormais opérationnel. Il est présenté au travers d’un carnet de voyage attrayant et pratique, ainsi que par le biais d’une première vidéo.

Le soutien de cette action prend tout son sens pour la DGE puisque l’objectif poursuivi vise à encourager les séjours plus longs et le hors saison, à mieux répartir la fréquentation touristique dans les territoires, et au final à promouvoir collectivement un territoire enrichi d’itinéraires et de produits touristiques dans une perspective de développement durable. »

Téléchargez le communiqué de presse ci-dessous.
Consultez le Carnet de voyage de l’escapade nature sans voiture inter-grands-sites dans l’Hérault et le Gard.
Visionnez la vidéo réalisée par l’ADT de l’Hérault pour promouvoir l’escapade.