Tourisme international : les chiffres et la confiance en hausse

Organisation mondiale du tourisme, 21 mai 2019
Publié le 22 mai 2019

Le dernier numéro du Baromètre OMT du tourisme mondial publié par l’Organisation mondiale du tourisme montre que le tourisme international a poursuivi son essor au cours du premier trimestre 2019. La croissance de 4 % enregistrée début 2019, bien que légèrement inférieure à celle des deux années précédentes, est un signe très positif. Le Moyen-Orient (+8 %) et l’Asie-Pacifique (+6 %) ont connu la plus forte augmentation des arrivées internationales. La croissance a été de 4 % en Europe comme en Afrique et de 3 % dans les Amériques.

« Le tourisme international continue d’afficher de très bons résultats à l’échelle mondiale, grâce à une situation économique favorable, l’augmentation des capacités de transport aérien et la simplification des formalités de visa » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili. « La croissance des arrivées se tasse légèrement après deux années exceptionnelles, mais reste supérieure à la croissance moyenne de l’économie mondiale. »

L’Europe, première région touristique au monde, a bénéficié d’une croissance vigoureuse (+4 %), tirée par les destinations de l’Europe méridionale et méditerranéenne et de l’Europe centrale et orientale (+5 % dans les deux cas). La croissance affichée par l’Afrique a été favorisée par la poursuite du redressement en Afrique du Nord (+11 %). Dans les Amériques, les Caraïbes (+ 17 %) connaissent un net rebond après une année 2018 difficile, des suites de l’impact des ouragans Irma et Maria fin 2017. En Asie-Pacifique, les résultats des trois premiers mois montrent une croissance de 6 % tirée par l’Asie du Nord-Est (+9 %) et par les chiffres très solides du marché chinois.

Tourisme international : les chiffres et la confiance en hausse

Baromètre OMT du tourisme mondial (en anglais)