Comptes nationaux des pays de l'OCDE : édition 2017

OCDE, le 1er novembre 2017
Publié le 1 novembre 2017

Les grands agrégats macroéconomiques comme le produit intérieur brut (PIB), la dépense de consommation des ménages, le déficit des administrations publiques, etc. sont calculés selon un cadre conceptuel unifié et internationalement comparable : la comptabilité nationale.  

La comptabilité nationale joue un rôle clé dans la compréhension des rouages de l’économie. Elle fournit des informations sur les interactions entre les différents acteurs (les ménages, les entreprises, les administrations publiques, les institutions sans but lucratif et le reste du monde). Pour permettre une description pertinente du fonctionnement de l’économie, la comptabilité nationale doit donc évoluer pour s’adapter aux mutations de celle-ci, en particulier pour tenir compte de l’importance croissante de la recherche-développement.

Les comptes nationaux des pays de l'OCDE et les tableaux détaillés fournissent, en plus des principaux agrégats, des comptes nationaux détaillés pour les dépenses de consommation finale des ménages par fonction, les comptes simplifiés des trois principaux secteurs : administrations publiques, sociétés et ménages.

Les données sont montrées pour 35 pays de l'OCDE et la Zone euro depuis 2007 et sont exprimées en monnaie nationale. Les données sont basées sur le Système de Comptabilité Nationale de 2008 (SCN 2008) pour tous les pays.

 

Consultez le 1er volume et le 2nd volume des comptes nationaux des pays de l'OCDE pour 2017.