ETC : les destinations du sud méditerranéen poussent l'importante croissance du tourisme estival en Europe

ETC - Tourisme européen 2018 : tendances et perspectives (3e trimestre 2018), novembre 2018
Publié le 12 novembre 2018
Slovénie - crédits : pexels.com

Le tourisme européen a bénéficié d'un expansion soutenue malgré un environnement financier mondial moins détendu et des craintes de guerre commerciale préjudiciable à la croissance économique mondiale. Le nombre d'arrivées touristiques a augmenté de 7 % dans la région sur les six premiers mois de 2018 (par rapport au premier semestre 2017).

L'ensemble des destinations - hormis deux - ont enregistré une forme de croissance, 1 sur 4 bénéficiant d'une progression de 10 % en termes d'arrivées. Les destinations du sud de la Méditerranée ont surperformé. En Turquie (+23 %), l'atténuation des inquiétudes concernant la sécurité et la dépréciation de la livre turque ont rendu le pays plus attrayant pour les vacanciers. La Grèce (+19 %) et la Serbie (+15 %) ont enregistré des hausses importantes en provenance de divers marchés émetteurs tels que la Chine. Malte - La Valette ayant été nommée Capitale européenne de la Culture - a bénéficié d'une augmentation de 16 % des arrivées. La Belgique (+9 %) continue de se redresser, bénéficiant d'un climat exceptionnellement doux au nord de l'Europe.

Retrouvez d'autres statistiques dans le rapport European Tourism 2018 - Trends & Prospects (Q3/2018) de l'ETC (en anglais).