Valorisation touristique des monuments historiques

DGE, le 1er juin 2018
Publié le 4 juin 2018

La direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Économie et des Finances, la direction générale des patrimoines (DGP) du ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts rendent publique une étude relative au développement d’équipements touristiques marchands au sein des monuments historiques en France.

Le développement d’activités touristiques au sein de sites patrimoniaux participe du renforcement de l‘attractivité touristique de la France. Il peut constituer aussi une solution économique pour un meilleur entretien et une meilleure conservation des monuments historiques.

C’est pourquoi, la direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Économie et des Finances, la direction générale des patrimoines (DGP) du ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts ont mené conjointement la réalisation d’une étude relative au développement d’équipements touristiques marchands au sein des monuments historiques en France.

 

Etude sur la valorisation touristique des monuments historiques
Etude sur la valorisation touristique des monuments historiques
Crédits : DGE

 

A partir de l’analyse d’initiatives conduites en France mais aussi à l’international, cette étude a permis de confirmer l’existence d’un marché touristique patrimonial vecteur d’attractivité et de retombées économiques pour les territoires mais également levier potentiel de valorisation du patrimoine.
Après un état des lieux de ce marché, l’étude propose aux porteurs de projet un guide opérationnel des bonnes pratiques et des montages juridico-financiers dans le but d’encourager et de favoriser l’émergence de nouveaux services touristiques attractifs et innovants au sein des monuments historiques.
Plus largement, ces travaux ont permis de dégager des recommandations d’actions stratégiques qui permettront d’engager une dynamique nationale en faveur du développement de la filière.

Téléchargez l'étude intégrale ou la synthèse sur le site de la DGE.