Révision partielle des données de la Balance des Paiements par la Banque de France

Banque de France, le 30 janvier 2018
Publié le 30 janvier 2018

Dans le cadre d’une démarche régulière d’amélioration de la qualité statistique, la Banque de France procède à une révision partielle des données de la Balance des Paiements, portant essentiellement sur les chiffres du tourisme. Cette révision change le niveau, mais pas l’évolution, de la contribution du tourisme à l’économie française.

L’année 2018 marque l’aboutissement de travaux approfondis, menés depuis 2015, de révision de chiffres portant sur le tourisme, et plus généralement sur les services de voyages. Des enquêtes plus précises et davantage adaptées aux nouvelles formes de tourisme en France, l’exploitation de données digitales et le rapprochement des chiffres  des organismes statistiques officiels étrangers ont fortement modernisé l’outil statistique et permis un chiffrage d’une qualité accrue, permettant de mieux mesurer cette activité.

Les chiffres 2017 de la Balance des Paiements seront publiés le 10 avril 2018, comprenant le montant précis des révisions portant sur le tourisme. Les recettes nettes issues du tourisme international s’en trouveront augmentées d’environ 10 Mds d’euros par an, montant qui est à rapprocher du chiffre des recettes de tourisme de 38 Mds d’euros en 2016.

 

Consultez le communiqué intégral sur le site de la Banque de France.