Une belle fréquentation des musées et sites touristiques parisiens en 2018

France 24, le 9 janvier 2019
Publié le 10 janvier 2019

Dans la foulée du Louvre, les musées et monuments parisiens, du Centre Pompidou à l'Arc de triomphe, ont affiché pour l'année 2018 de belles fréquentations et même plusieurs records, bénéficiant de la reprise du tourisme international dans la capitale.

Aussi bien au Centre des monuments nationaux (CMN), à la Réunion des musées nationaux (RMN) qu'à Paris-Musées (musées de la ville de Paris), on se félicite d'un bon cru 2018, malgré quelques samedis de fermeture en raison des "gilets jaunes" et la rénovation de plusieurs musées. La menace terroriste avait contribué à réduire les années précédentes le nombre d'étrangers visitant la capitale.

Parmi les facteurs expliquant cette fréquentation en hausse dans les lieux culturels, Philippe Bélaval, président du CMN, cite "une excellente tenue du tourisme français et étranger en France" et "le fait qu'on n'ait jamais parlé autant de patrimoine", avec notamment la mission de Stéphane Bern et le loto dédié. Mais la crise des "gilets jaunes" fait "peser une inconnue" pour l'an prochain, dit-il à l'AFP.

Les séjours touristiques avaient battu des records en Ile-de-France au premier semestre grâce aux visiteurs étrangers, Américains, Britanniques, Allemands et Chinois en tête. La fréquentation globale et celle de sites importants, comme la Tour Eiffel, n'ont pas encore été communiquées, l'impact "gilets jaunes" devant être mesuré.

Une belle fréquentation des musées et sites touristiques parisiens en 2018