Martinique : Enquête de fréquentation hôtelière au 4e trimestre 2018

Insee, Flash Martinique n° 122, 26 juin 2019
Publié le 27 juin 2019

Une fin d’année en demi teinte

En Martinique, au quatrième trimestre 2018, la fréquentation des hôtels diminue de 4,1 % par rapport au quatrième trimestre 2017. Cette baisse s’explique principalement par un moindre afflux de la clientèle étrangère. Les hôtels de 4 étoiles ou plus séduisent toujours les touristes.

Avec 307 000 nuitées, la fréquentation des hôtels, classés ou non, diminue de 4,1 % au quatrième trimestre 2018 par rapport à la même période en 2017. En effet, les arrivées de touristes étrangers ont diminué de 10 % et celles en provenance de la France métropolitaine de 3 %. Ce résultat peut s’expliquer par le succès qu’a connu la Route du Rhum en 2018 orientant les touristes vers la Guadeloupe ou par la concurrence des meublés de tourisme.

Avec plus d’un million de visiteurs en 2018, la Martinique reste toutefois une destination appréciée. Selon une étude de la plateforme spécialisée, Travelport, elle se positionne en quatrième position des destinations les plus prisées pendant la période des fêtes de fin d’année, derrière les États-Unis, la Thaïlande et la Guadeloupe. Au quatrième trimestre, le nombre de passagers à l’aéroport (+4,4 %) et le nombre de croisiéristes sont en progression.

Martinique : Enquête de fréquentation hôtelière au 4e trimestre 2018